









































CLAIRE NAUDIN
DOMAINE HENRI NAUDIN-FERRAND
Hier matin, vendredi 29 aout, une toute petite équipe (les permanents du domaine et quelques locaux) m’a accompagnée aux Echezeaux pour les vendanger à la fraîche.
A 10h nous avions terminé.
Le tri ne nous a pris que 2h : l’état sanitaire était quasiment parfait. Il fallait juste retirer les grains rôtis mi août en face sud : la plupart restaient fermement accrochés, donc une table vibrante n’aurait pas pu remplacer nos mains agiles ni notre perspicacité…
Il est très satisfaisant de constater que le drône a réalisé une pulvérisation efficace. Seuls 2 passages au chenillard ont été intercalés. Je valide donc a priori la méthode, en espérant qu’elle continuera à être autorisée, pour notre sécurité !
Quant au rendement, il semble conforme à mon objectif : environ 30 hl/ha. A vérifier après pressurage : il semble qu’avec ce fameux coup de chaud, il faille s’attendre à des rendements en jus assez faibles.
En tous cas le raisin est très parfumé, équilibré entre sucre et acidité, et la pluie a permis aux tanins de se détendre un peu. Une vinification en finesse et sans SO2 devrait permettre une extraction douce, pour un résultat à la hauteur de ce magnifique grand cru.
La grosse équipe (35 personnes) arrivera lundi. Reprise des vendanges mardi matin. A suivre…

